Accueil Patrimoine Chapelle et source 

La chapelle et la source

C’est l’arrivée au VIIe ou VIIIe siècle d'un ermite, Antoine, retiré dans une grotte située au milieu des bois, près d’une source où fut édifiée une chapelle qui a fait préférer le nom du saint pour renommer le bourg.

Un ermite dénommé Antoine vinchapellet s’installer sur la commune vers le VIIe siècle dans une grotte au milieu des bois. Devenue un oratoire pendant un temps, une chapelle y fut bâtie. La source, qui se trouve à proximité de la grotte dédiée à saint Antoine de Touraine, a la réputation de guérir les problèmes de peau . Selon la légende, cette fontaine serait interdite aux femmes car Saint Antoine de Touraine n'ayant jamais connu les désirs de la chair, avait interdit l'accès de la fontaine aux femmes sous prétexte d'en troubler la pureté.

La chapelle et la source furent restaurées en 1842 puis en 1969. Deux sarcophages datant du VI siècle découverts en 1978 sont déposés dans la chapelle. Ils ont pu être datés, approximativement, grâce à la présence d’un passe courroie en bronze. Ceux-ci mesurent 100x80cmx2m. L’un de ces 2 sarcophages mérovingiens est doté d’un couvercle. Le gisant de l’ermite est placé près de l’autel.

Médiathèque

Médiathèque

Publications

Publications

Associations

Associations

Gâtine Choisilles

Gâtine Choisilles

Les Quatre Vents

Les Quatre Vents