Accueil Patrimoine Jardins potagers 

Les jardins potagers

Le bourg de Saint Antoine du Rocher s’est développé le long du SAULAY, ce ruisseau traversant les jardins potagers, et se jetant dans la Choisille. En raison de leur situation privilégiée dans le cœur du village, les jardins potagers font partie du patrimoine local.

Ces jardins, mis en valeur par leurs propriétaires ou locataires ont aussi une résonance particulière : en effet, le jardinier-paysagiste français Jean-Pierre Barillet-Deschamps  est né le 7 juin 1824 à Saint-Antoine-du-Rocher (mort le 12 septembre 1873 à Vichy).  

Appelé à Paris par le préfet Georges Eugène Haussmann, il participe, sous l'autorité des ingénieurs Jean-Charles Alphand et Eugène Belgrand,  à la transformation de la capitale. Il portera le titre (dont il sera le premier titulaire) de « Jardinier en chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris ». Barillet-Deschamps redessine également les bois de Boulogne et de Vincennes, et crée par la suite le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le parc des Buttes-Chaumont et le parc Montsouris.

Médiathèque

Médiathèque

Publications

Publications

Associations

Associations

Gâtine Choisilles

Gâtine Choisilles

Les Quatre Vents

Les Quatre Vents