État civil

Copie intégrale ou d’extrait d’actes de naissance, de mariage et de décès, livret de famille :

Accéder au téléservice (service en ligne officiel et gratuit de demande d’acte survenu en France).
La commune de Saint Antoine du Rocher ne propose pas ce téléservice.

  • Pour les actes survenus à l’étranger accéder au téléservice ou Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères- 11, rue de la Maison Blanche- 44941 Nantes Cedex 09.
  • Pour les actes survenus dans les Territoires d’outre-Mer : Ministère des Dom-Tom- 27, rue Oudinot- 75007 Paris.

Livret de famille

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N359.xhtml

Il vous sera délivré lors du mariage ou à la naissance du premier enfant.

Mariage :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N142.xhtml

  • Dépôt du dossier de mariage : comportant les justificatifs, audition préalable des futurs époux par l’officier d’état civil.
  • Publication des bans : qui annonce officielle le prochain mariage. Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile.
  • Célébration du mariage : Le mariage ne peut pas être célébré moins de 10 jours après la publication des bans (non compris le jour de la publication).

Baptême Civil : 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1507.xhtml
Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les parents peuvent aussi désigner les parrain(s) et marraine(s) civils tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Obsèques et modes de sépulture

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N165.xhtml

  • Déclaration de décès : la déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
  • Inhumation ou Crémation dans ce cas il est interdit de conserver les cendres dans un logement, ainsi que de les disperser dans un jardin privé. Vous devez effectuer le dépôt de l’urne dans le columbarium, soit procéder à la dispersion des cendres dans l’espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).
  • Tarifs des concessions funéraires

Certificat de vie commune ou de concubinage : 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1433.xhtml